Catégories
Art

Paul Klee

Jusqu’aujourd’hui, le mystère des tableaux Paul Klee n’a pas été résolu. Partisan de l’art abstrait et de l’utilisation des couleurs vives, ce peintre Suisse a su tirer le meilleur de nombreux courants artistiques. Un tableau de Paul Klee installé dans une pièce ne laissera indifférent aucun de vos convives.

Les tableaux Paul Klee sont une nouvelle façon d’appréhender l’art. Le peintre met un accent particulier sur les tonalités et les courbes de ses traits de pinceaux. Et ce n’est pas tout… 

N’ayant pas peur de s’aventurer sur des terres inconnues, il revisite le langage souvent incompris des malades mentaux, des anges et des monstres. La mort, abordée dans plusieurs tableaux Paul Klee, est aussi l’un de ses sujets de prédilection. 

C’est ainsi que Dans Voyage sombre en hiver, Paul Klee devance les surréalistes, pousse son rêve et s’abandonne à l’irrationnel. Pour toutes ces raisons, il est considéré comme un « peintre-poète ».

Né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee près de Berne en Suisse, Paul Klee se positionne rapidement comme un peintre théoricien. Ses tableaux Paul Klee, dont la plupart sont connues comme étant originales et significatives, continuent d’embellir les maisons et de bercer les âmes. En 1940, Klee a malheureusement succombé aux dérives d’une maladie de la peau rare appelée sclérodermie.

De père et de mère musiciens, Paul Klee a dès sa naissance baigné dans les arts. Après ses études, il décide en 1900 de suivre un nouveau cursus à l’Académie de MunichFranz Stuck lui inculque les notions basiques sur l’anatomie. Peu à peu, il choisit de dévier de la tradition en introduisant dans son jargon artistique des concepts comme la couleur et le clair-obscur.

Après son mariage avec la pianiste Lily Stumpf et la naissance de son fils Félix en 1907, le peintre décide d’explorer l’Allemagne. Transporté par ce qu’il y découvert, il créé des tableaux Paul Klee qui lui permettent d’exposer au musée de Berne. 

Après la première guerre mondiale, Paul Klee embrasse une carrière d’enseignant. De 1921 à 1924, il officie dans un Institut des arts et métiers où il forme sur les techniques de tissage et de peinture sur verre.

En 1935, une autre exposition de tableaux Paul Klee a lieu à Berne. Une année plus tard, les prémices de sa maladie apparaissent. Il est rongé et affaibli, et cela se ressent dans les tableaux Paul Klee

Paul Klee a participé au développement de plusieurs courants artistiques. Ses toiles sont diversifiées et uniques, et le spectateur aguerri pourra aisément y distinguer les traits du cubisme, de l’expressionnisme, du surréalisme et de l’abstraction. Son intérêt poussé pour l’art continue de susciter des interrogations. D’ailleurs, il le disait souvent : « Avec le zèle d’une abeille, je récolte dans la nature les formes et les perspectives. ».

Sur tableaudecoration.net, des peintres talentueux réalisent des reproductions de tableaux Paul Klee qui n’ont rien à envier aux œuvres originales. Réalisées avec de la peinture à l’huile, elles sont livrées sans encadrement pour plus de flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *