Catégories
Art

Peter Paul Rubens

Naguère, une partie de l’Allemagne répondait au doux nom de Westphalie. C’est dans cette contrée à la dénomination poétique que Peter Paul Rubens vît le jour en 1577. Bien que nantie, sa famille n’a eût d’autre choix que de s’exiler temporairement de son domaine d’Anvers. 

En dépit de tout, le jeune Peter Paul Rubens mène des jours heureux durant sa petite enfance. En 1587, malheureusement, une tragédie frappe la famille Rubens… Le patriarche, Jan Rubens, rend son dernier souffle. Avocat réputé, son sens des affaires a cependant permis à sa famille de rester à l’abri du besoin. 

En 1589, Peter Paul Rubens retourne dans sa ville d’origine. Passionné par les  sciences humaines, il reçoit une éducation digne de son rang à l’École Latine de Rumoldus Verdonck. Grec, latin, littérature classique… Petit à petit, ses rêves d’avocat disparaissent au profit d’une carrière dans la peinture. 

De 1589 à 1598, il apprend sans relâche auprès des grands peintres de son époque. Tobias Verhaecht, Adam van Noort et Otto van Veen l’ont tous eu comme apprenti. Bien qu’une grande partie de ses premières œuvres aient été perdues, il se dit que les tableaux Peter Paul Rubens ont commencé à voir le jour en 1598.

Au début du XVIIe siècle, il se rend en Italie pour s’initier aux méthodes propres à la renaissance. Profitant de la diversité culturelle à laquelle il a été exposé toute sa vie, Peter Paul Rubens parvient à développer un style qui lui est propre. 

En 1608, la mère de Rubens décède. Très proche d’elle, le peintre décide de retourner à Anvers. Cependant, dans un coin de son esprit, il manque la chaleur des terres italiennes… C’est dans ce pays qu’il considère comme son « foyer spirituel » qu’il a donné vie aux premiers tableaux Peter Paul Rubens marqués de son empreinte.  

Néanmoins, le destin en décidera autrement…

Alors qu’il projette de rentrer en Italie, l’artiste est surpris par le succès de ses propres œuvres. Auprès de la bourgeoisie d’Anvers, les tableaux Peter Paul Rubens sont des pièces exceptionnelles à acquérir à tout prix. Cette tournure des événements le poussera à rester dans la cité.

En 1609, l’archiduc Albert le nomme peintre de la cour. Grâce à son nouveau statut, ses tableaux Peter Paul Rubens feront l’objet de commandes publiques et consolideront son aura professionnelle. Considéré comme l’un des plus grands peintres baroques de son ère, Peter Paul Rubens jouit d’une notoriété grandissante.  

À force de travail acharné, les tableaux Peter Paul Rubens fourmillent de détails d’une précision à couper le souffle. Prodige de la peinture, Peter Paul Rubens manie le mouvement, la couleur et la dramaturgie du baroque comme peu de personnes. De même, il prêtait une attention particulière à la représentation de la chair humaine. 

Avec les magnifiques peintures à l’huile reprenant les tableaux Peter Paul Rubens, l’œuvre de l’artiste originaire du Westphalie a traversé les ères. Perfectionniste, il a conçu des tableaux si précis que même le temps n’a pas réussi à avoir de l’emprise sur ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *