Catégories
Art

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)

Mondialement connu pour ses portraits, ses œuvres figuratives et sa série de baigneuses voluptueuses, Pierre-Auguste Renoir est l’un des premiers peintres impressionnistes Français. 

Claude Monet, Frederic Bazile, Alfred Sisley… À un moment donné, Pierre-Auguste Renoir a fréquenté chacun des illustres peintres. Dans les années 1860, très loin des ateliers calfeutrés des artistes traditionnels, c’est dans la forêt de Fontainebleau que cette joyeuse clique se donnait rendez-vous. 

Pourtant, peu de personnes auraient prédit un destin aussi flamboyant à cet enfant né dans les bas quartiers de Limoges

Trouver sa voie dès son plus jeune âge

Le 25 février 1841, Léonard Renoir, tailleur de profession et Marguerite Merlet, couturière, ont un fils. Né à 06 h du matin au n° 71 de l’actuel boulevard Gambetta, l’enfant est baptisé Pierre-Auguste Renoir. 

En dépit des ressources financières limitées de la famille, le foyer ne désemplit pas de chaleur et de bonne humeur. Sixième d’une fratrie de sept enfants, Pierre-Auguste Renoir joue, rire et chante à longueur de journée. 

C’est à l’âge de 13 ans qu’il découvre sa voie. Alors apprenti dans une fabrique de porcelaine, Pierre-Auguste s’émerveille devant l’art de la peinture. En 1862, il réussit haut la main le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts et rejoindra l’atelier du peintre Charles Gleyre. Entre ses quatre murs, il rencontrera Alfred Sisley, Claude Monet et Frédéric Bazille qui, comme lui, envisagent un art plus proche de la vie réelle. 

La carrière de Pierre-Auguste Renoir peut alors commencer… 

Quand le succès se fait attendre…

Pierre-Auguste Renoir n’a pas immédiatement connu le succès. En 1874, sa participation au premier salon impressionniste en 1874 est un fiasco. Heureusement, il peut compter sur le support inconditionnel de son mécène, l’éditeur Georges Charpentier, et de son cercle d’amis. 

En 1878, fort heureusement, son œuvre réussit à convaincre les critiques et le public. Alors que sa renommée grandit, Renoir épouse en 1890 sa compagne de longue date, Aline Charigot avec lequel il aura 4 fils. En 1907, il s’installe dans le petit village de Cagnes-sur-Mer. 

Artiste très prolifique, il peindra plus de 4 000 tableaux tout au long de son existence. Parmi ses œuvres les plus connus, on peut citer Le déjeuner des canotiers, La fillette à l’arrosoir, Pont-neuf, Lise, Victor Chocquet, …

Passionné par son art, il peindra et sculptera en dépit des effets débilitants du rhumatisme et d’une attaque cérébrale. Le 3 décembre 1919, il s’éteindra chez lui des suites d’une congestion pulmonaire. Actuellement, son corps repose à Essoyes à côté de celui de sa tendre épouse qui l’avait quitté 4 ans avant son décès.

Acheter un tableau Pierre-Auguste Renoir

Peintre Français exceptionnel, Pierre-Auguste Renoir a bouleversé la perception de l’art. 

Au-travers de reproductions de tableaux Renoir, prenez plaisir à découvrir l’univers fantasque de ce peintre unique. Réalisées à la main, livrées sans encadrement, les toiles sont intégralement peintes à l’huile afin d’assurer une finition impeccable et lumineuse.

Qu’attendez-vous pour commander une reproduction Renoir ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *