Catégories
Maison

Tout ce que vous devez savoir sur l’art de l’accrochage

Pour Marc-Olivier Wahler, ancien directeur du Eli et Edythe Broad l’art du musée dans le Michigan et du Palais de Tokyo à Paris tout processus d’accrochage doit commencer par un examen attentif de l’endroit où les œuvres sont exposées. Prenez en considération le contexte dans lequel l’œuvre d’art ou plusieurs œuvres d’art vont être intégrées », dit-il.

Quel est le contexte social, politique, architectural ? Quels sont tous les autres éléments présents dans l’espace où sont exposées les œuvres ? La présence des fenêtres et des portes, la hauteur du plafond, la qualité du sol, les prises électriques et les interrupteurs, etc. – tous ces éléments ont un impact sur la façon dont le spectateur interagira avec les œuvres.

Évitez les endroits qui pourraient causer des dommages

Il peut être tentant de donner à vos œuvres préférées une place de choix au-dessus de la cheminée. Mais les spécialistes de l’art de Christie’s recommandent de procéder avec prudence. Méfiez-vous de la lumière directe du soleil, et n’accrochez jamais un dessin ou une aquarelle près d’une fenêtre.

Choisissez judicieusement votre cadre

Si vous tenez toujours à accrocher un chef-d’œuvre tel que route avec un cyprès et une étoile – Van Gogh au-dessus de votre cheminée, un encadrement intelligent peut vous aider à éviter les dommages causés par l’exposition à la chaleur et à la lumière. Aujourd’hui, des glaçures spéciales peuvent être appliquées sur le verre pour empêcher les UV de décolorer les œuvres. De même, des joints peuvent être appliqués sur les cadres pour créer des environnements artificiels. Protégeant les œuvres d’art de l’humidité ou des fluctuations de température. Notre guide de l’encadrement offre d’autres conseils d’experts

Choisir la bonne hauteur

En général, les œuvres modernes et contemporaines sont suspendues à 1,55 mètre, au milieu du tableau. C’est la hauteur utilisée par les musées et pour les expositions chez Christie’s », explique M. Galligan. Les maîtres anciens ont tendance à être accrochés un peu plus haut, bien que la hauteur à laquelle vous accrochez une œuvre chez vous dépende bien sûr de facteurs tels que le mobilier et la hauteur du plafond ». Certains artistes ont donné des instructions spécifiques sur la façon dont leurs œuvres devaient être accrochées.

Faites attention aux fixations

Lorsque vous accrochez une œuvre d’art plat, nous vous recommandons toujours d’utiliser des fixations doubles de chaque côté de l’œuvre, plutôt qu’une seule fixation centrale », poursuit M. Galligan. Cela empêchera l’œuvre de pendre vers l’avant ou de bouger chaque fois que quelqu’un passe devant.

Le mur est aussi important que l’œuvre

L’espace négatif est, à mon avis, l’un des éléments les moins bien évalués lorsqu’il s’agit de placer plusieurs œuvres d’art ensemble », commente Wahler. Quel est l’espace qui se trouve entre chaque œuvre ? Cet espace négatif est le chemin créé par chaque spectateur, l’espace qu’il occupe lorsqu’il passe d’une œuvre à l’autre. Lorsque son regard défile d’un élément à l’autre. Et cet espace est, bien sûr, fortement influencé par le contexte.

Faites varier votre accroche

Si vous avez la chance de posséder une vaste collection – ou si vous réfléchissez à votre prochaine acquisition – accrocher des œuvres chez vous peut devenir une entreprise plus sérieuse. Selon les architectes d’intérieur Drake/Anderson, les collectionneurs ne doivent pas avoir peur de mélanger les périodes ou les genres. Jamie Drake conseille : « Pour vous recommander, j’ai utilisé un incroyable tableau Van Gogh portrait. Et l’ai associé à des tableaux peinture contemporains. En termes de types d’œuvres d’art, on trouve souvent un merveilleux dialogue entre, par exemple, une grande peinture et un groupe plus intime de quatre à six photographies, ou des œuvres sur papier ».

Jouer sur les contrastes

Si les peintures sur les similitudes, en particulier le portrait autoportrait – Van Gogh, sont un moyen d’organiser votre collection, accrocher des pièces très différentes les unes à côté des autres peut également créer une exposition visuellement frappante. Cela peut aussi être une façon de célébrer des contrastes forts. En permettant à des œuvres individuelles de se tenir seules, comme une force singulière », commente Berggruen.

Ne faites pas toujours confiance à votre œil

Lorsqu’il s’agit d’accrocher une œuvre d’art, nos manutentionnaires recommandent d’être technique. Vos yeux peuvent vous jouer des tours. Utilisez toujours un mètre à ruban et un niveau à bulle pour vous assurer que les œuvres sont accrochées bien droites », explique David Ellis, gestionnaire d’œuvres d’art chez Christie’s. « C’est particulièrement important si vous recherchez un accrochage symétrique. C’est particulièrement important si vous souhaitez un accrochage symétrique : si vous le faites mal, personne ne saura si vous accrochez symétriquement ou non.

Évitez les tuyaux d’eau et le câblage

Il est important de comprendre la structure des murs de votre maison », ajoute Ellis. Un très grand tableau ne tiendra pas sur un simple mur en plâtre si vous n’utilisez que quelques vis. Si vous n’avez pas d’expérience, privilégiez la prudence et utilisez une fixation un peu plus grande que celle que vous pensez nécessaire ». Peut-être des dommages sur les inestimables peintures champs à Auvers – Van Gogh. Il est également important de vérifier les lignes électriques et les conduites d’eau. Dans les maisons modernes, ils ont tendance à être canalisés sur les bords des murs. Mais dans les maisons plus anciennes, ce n’est pas toujours le cas, alors assurez-vous que votre vis ne va pas traverser un tuyau ou des fils.

Mais ne vous inquiétez pas trop

Bien que des mesures pratiques puissent contribuer à prolonger la vie d’une œuvre d’art, lorsqu’il s’agit de l’accrocher, « il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix – votre collection doit être organisée de la manière qui vous convient le mieux », déclare Galligan. Est suffisamment bonne, l’endroit où vous l’accrochez n’a pas d’importance : elle sera de toute façon belle. Si vous voulez plus de détails sur les peintures, visitez le site Tableau décoration.

Si vous aimez votre article, vous pouvez trouver d’autres informations sur maison dans notre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *